Identité visuelle :
Un petit lifting,
ça vous dit ?
Nouveau logo, nouvelles couleurs… vous souhaitez repenser votre identité visuelle ? Vous êtes au bon endroit ! Blackscratch est une agence spécialisée dans la création et la refonte d’identité visuelle efficace et impactante. Scrollez un peu, on vous montre !

Création de logo puissant et efficace
Un logo, c’est bien plus que pour faire joli… c’est la base de toutes les identités visuelles ! C’est votre signature et l’élément visuel principal pour faire le lien avec votre marque, votre raison d’être, votre positionnement et votre personnalité. C’est aussi un élément qui se trouvera sur tous vos visuels et supports, il est donc essentiel qu’il soit impactant et lisible ! Notre agence vous accompagne dans la création ou la refonte de votre logo et s’assure de son impact et de son efficacité sur tous les supports.


Des couleurs pertinentes
La couleur est un élément de votre identité visuelle à ne surtout pas sous-estimer ! Chaque couleur a sa signification, ne transmet pas les mêmes messages ni les mêmes émotions. Les couleurs jouent également un rôle fondamental dans la mémorisation. C’est pourquoi capitaliser sur quelques couleurs fortes, plutôt que sur une palette trop dense est une stratégie gagnante. Laissez-vous accompagner par une agence spécialisée en création d’identité visuelle plutôt que de choisir vos couleurs préférées.


Des textes avec du caractère
La typographie (ou police d’écriture) est le troisième pilier de votre identité de marque. Il existe une infinité de variations de typographie et chacune fait ressortir un trait différent de la personnalité de votre marque, et vos mots ne seront pas interprétés de la même façon. Sérif, sans sérif, gras, italique, majuscules… Blackscratch repense vos typographies pour maximiser l’impact et l’efficacité de vos messages.
Des textes avec du caractère
La typographie (ou police d’écriture) est le troisième pilier de votre identité de marque. Il existe une infinité de variations de typographie et chacune fait ressortir un trait différent de la personnalité de votre marque, et vos mots ne seront pas interprétés de la même façon. Sérif, sans sérif, gras, italique, majuscules… Blackscratch repense vos typographies pour maximiser l’impact et l’efficacité de vos messages.

Vous souhaitez un aperçu de votre future identité visuelle ?
Vous souhaitez un aperçu de votre future identité visuelle ?

Identité visuelle
& charte graphique
Une bonne identité visuelle, c’est aussi une charte graphique claire et facile à décliner par tous. Dans ce document, on retrouve toutes les règles liées aux éléments graphiques qui constituent votre marque : logo, couleurs, typographies et potentiellement d’autres marqueurs comme les illustrations, les pictogrammes, les photographies ,etc. Notre agence experte en création d’identité visuelle vous accompagne dans la rédaction de ce document clé !
Identité visuelle
& charte graphique
Une bonne identité visuelle, c’est aussi une charte graphique claire et facile à décliner par tous. Dans ce document, on retrouve toutes les règles liées aux éléments graphiques qui constituent votre marque : logo, couleurs, typographies et potentiellement d’autres marqueurs comme les illustrations, les pictogrammes, les photographies ,etc. Notre agence experte en création d’identité visuelle vous accompagne dans la rédaction de ce document clé !

Donnez vie à votre marque en vidéo
Nous sommes experts dans la réalisation de modèles vidéo (transitions, animations de textes, animations de logos, motion design…) sur mesure et 100% personnalisables ! Très utile pour réaliser des contenus vidéo dans votre identité graphique très simplement !

Donnez vie à votre marque en vidéo
Nous sommes experts dans la réalisation de modèles vidéo (transitions, animations de textes, animations de logos, motion design…) sur mesure et 100% personnalisables ! Très utile pour réaliser des contenus vidéo dans votre identité graphique très simplement !

Nos packs adaptés à vos besoins
Ébauche
- ✓ Premier aperçu du logo
- ✓ Test de jeu de couleurs
- ✓ Test de typographie
- ✓ Test de mise en situation
Impact
- ✓ Logo et ses déclinaisons
- ✓ Palette de couleurs pertinente
- ✓ Une ou plusieurs typographies
- ✓ Système graphique
- ✓ Travail photographique ou illustratif
- ✓ Document de charte graphique
Motion
- ✓ Logo et ses déclinaisons
- ✓ Palette de couleurs pertinente
- ✓ Une ou plusieurs typographies
- ✓ Système graphique
- ✓ Travail photographique ou illustratif
- ✓ Document de charte graphique
- ✓ Votre logo animé
- ✓ Modèles vidéo sur mesure (transitions, animation de textes…)
Déclinez votre identité visuelle sur tous les formats
Vous avez des besoins en design graphique ? Visuels pour les réseaux sociaux, infographies, modèles de présentations, visuels destinés à l’impression comme des kakémonos ou encore de l’affichage publicitaire : la création graphique pour les supports digitaux ou print n’a aucun secret pour nous !

Déclinez votre identité visuelle sur tous les formats
Vous avez des besoins en design graphique ? Visuels pour les réseaux sociaux, infographies, modèles de présentations, visuels destinés à l’impression comme des kakémonos ou encore de l’affichage publicitaire : la création graphique pour les supports digitaux ou print n’a aucun secret pour nous !

Besoin de visuels print ou digitaux ?
Vos questions sur l’identité visuelle
C'est quoi une identité visuelle de marque ?
L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est l’ensemble de tous les éléments graphiques permettant de l’identifier visuellement (logo, couleurs, typographies, style d’illustrations, système graphique, etc.).
Elle permet d’affirmer le positionnement, les valeurs de la marque et à cette dernière de se démarquer de la concurrence, d’être visible, crédible et de rester dans les mémoires.
Comment créer une identité visuelle pour votre marque ?
Avant de vous lancer dans la création d’une identité visuelle, assurez-vous que votre marque est bien définie : raison d’être, positionnement, personnalité, etc. Ces éléments sont l’essence de votre futur brand design. Les négliger, c’est prendre le risque d’avoir une identité visuelle moins cohérente et moins impactante.
Une fois votre marque bien définie, plusieurs options s’offrent à vous :
- Créer l’identité vous-même de A à Z (non conseillé, sauf si vous avez des graphistes expérimentés en interne).
- Faire appel à une agence de céation d’identité visuelle pour créer les éléments fondateurs de votre branding, puis décliner les éléments visuels en interne (avec un ou plusieurs graphistes).
- Faire appel à une agence spécialisée en création d’identité visuelle pour créer votre branding, puis également décliner les supports visuels (conseillé dans la plupart des cas).
Pourquoi faire appel à une agence en création d'identité visuelle ?
Le choix de l’identité visuelle d’une marque est crucial. C’est l’image de votre entreprise ou de votre projet qui est en jeu. Négliger cette étape c’est prendre un risque quant à l’impact de votre marque sur son marché mais également à la crédibilité et au sérieux de votre organisation.
Laissez-vous accompagner par une agence spécialisée en identité visuelle comme Blackscratch pour (re)définir votre identité de marque !
Quels sont les élements constituant une charte graphique ?
La charte graphique est le document qui définit l’identité graphique d’une marque et qui regroupe toutes les règles liées à son brand design.
Elle doit d’abord comporter une partie liée à la personnalité de la marque, son positionnement ainsi que sa raison d’être, afin de mettre en perspective et de donner du sens aux différents éléments graphiques présentés dans la suite du document.
La charte graphique présente, définit et encadre l’utilisation des différents marqueurs qui, ensemble, constituent l’identité visuelle de la marque : logo, couleurs, typographies, éléments visuels, etc.
Pourquoi la charte graphique est un document clé ?
La puissance d’une marque réside en grande partie dans la cohérence des supports visuels et dans la facilité à décliner et appliquer cette charte graphique par tous (en interne ou en externe). Un beau logo, un système graphique efficace, c’est un bon début… Encore faut-il rendre ces éléments facilement utilisables, avec un cadre bien défini, commun à chacun, c’est le rôle de la charte graphique !
Comment créer un bon logo ?
Le logo (ou logotype) est l’élément le plus important de votre identité graphique. C’est lui qui représente votre marque, votre nom, vos valeurs et qui doit impacter en priorité.
Un logo est composé d’une partie iconographique et d’une partie typographique (le nom de votre marque). Il peut aussi être uniquement typographique.
Plus qu’un simple « joli dessin », un logo doit être pensé pour fonctionner sur tous les supports : grand, petit, digital, print, couleur, en noir et blanc, et continuer de représenter au mieux votre marque dans tous les contextes d’affichage.
Si vous n’avez pas de graphiste expérimenté dans votre équipe, nous vous conseillons de faire appel à une agence de création d’identité visuelle comme Blackscratch pour (re)créer votre logo.
Pourquoi le choix des couleurs d'une marque est si important ?
Les couleurs d’une marque sont un élément essentiel de l’identité visuelle pour deux raisons principales.
La première est que la couleur joue un rôle crucial dans le processus de mémorisation d’une marque, peut-être même plus important que le logo. Faites l’exercice vous-même : listez dans votre tête des marques que vous affectionnez particulièrement. Généralement, vous vous souviendrez de leurs couleurs avant même de leurs logos.
La deuxième raison, est que la couleur en dit beaucoup sur votre marque, vos valeurs, votre positionnement et peut inconsciemment évoquer des sentiments différents selon les teintes choisies.
Le choix de la palette de couleurs d’une marque est une étape importante. Il ne faut donc pas se contenter de choisir des couleurs simplement parce que ce sont vos couleurs préférées !